Nous contacter
Valider
Rechercher
Mon espace client
ACCUEIL
Notre expertise
Expertise comptable
Gestion
Paye
Fiscalité
Droit social
Droit des sociétés
Formation
Votre talent
Artisans et commerçants
Professions libérales
Associations
TPE / PME
Le groupe
Contact
Le groupe FIDUCIE
Nos cabinets
Outils
Tableau d'amortissement
Guide prélèvement à la source
Actualités
Créer son entreprise
Nous rejoindre
Facebook
LinkedIn
Accueil
Actualités
Article
Article
← Retour aux actualités
Mise en place de chèques-vacances
Publié le 01 décembre 2022
Social
Nous envisageons de faire bénéficier nos salariés de chèques-vacances. Pouvez-vous nous expliquer comment les mettre en place ?
Les chèques-vacances font partie des avantages en nature que vous pouvez décider d’octroyer à vos salariés afin de renforcer leur pouvoir d’achat.
Pour rappel, ce sont des titres de paiement qui permettent aux salariés de régler, en principe, des dépenses liées au tourisme (transport, hébergement, restauration, péage, etc.) et aux activités culturelles et de loisirs.
À savoir :
peuvent en bénéficier également les chefs d’entreprise de moins de 50 salariés ainsi que leur conjoint, concubin ou partenaire de Pacs ainsi que les personnes à leur charge.
Vous devez définir leurs modalités d’attribution (salariés bénéficiaires, montant de votre contribution…), le cas échéant après consultation du comité social et économique (CSE).
En pratique, les chèques-vacances doivent être commandés auprès de l’
Agence nationale pour les chèques-vacances
(ANCV), qui en est l’unique émetteur.
À noter :
dans les entreprises de moins de 50 salariés sans CSE, la contribution patronale au financement des chèques-vacances est, sous conditions, exonérée de cotisations sociales (à l’exception de la CSG, de la CRDS et du versement mobilité) dans la limite de 490 € en 2022.
© Les Echos Publishing - Crédit photo :
social
Questions - Réponses